Qu'est-ce que la philosophie?

NOTES ATELIERS COLLÈGE JEAN GARCIN

janvier-mars 2020

(ISLE/SORGUE)

Vendredi 10 janvier 2020 - qu'est-ce que la philosophie?


Durée: 55 minutes

Thèmes: Qu’est-ce que la philosophie ? Quels besoins personnels et collectifs pour des ateliers satisfaisants ?

 

Déroulement de l'atelier

Jeu « l’Appel » avec les prénoms pour témoigner de sa présence et créer un premier contact. Dans un tour de cercle de ressentis, certains témoignent qu’entendre sa voix dans le silence peut être déroutant, intimidant. 

Débat mouvant. 

Puis discussion avec prises de parole en levant la main.

Prises de notes par le prof (charte des règles communes établie par le groupe).

 

Synthèse des points marquants 

Une grande écoute. Des adultes attentifs, passionnés par l’aventure et confiants dans le

processus, ce qui facilite beaucoup l’animation. Une préparation collaborative appréciable

(2 rdv d’une heure environ plus échange de mails).

Commencer par le débat mouvant permet de libérer une dynamique de groupe ludique et sans pression. Il faut bien préparer les questions et demander à quelques-uns de développer leur réponse. Le débat porte sur ce qu’est la philosophie. Je pars d’un quizz oral. Avec une ou deux propositions décalées, histoire d’amener le sourire…

À l’issue du débat mouvant, j’ajoute quelques éléments théoriques : nécessité de questionner le thème, d’argumenter, des questions qui en amènent d’autres, mise en commun des ≠ points de vue qui enrichissent la vision.

En 7 ateliers, on a le temps de commencer par la création d’une « charte » commune où les besoins de chacun sont pris en compte. Cette charte sera affichée à chaque séance, re-questionnable en milieu de parcours. Les besoins personnels sont difficiles à identifier.

Une base se met en place : non-jugement, confidentialité, écoute et respect de la parole de chacun, oser dire si on n’a pas compris et faire avancer la discussion.

Dernier tour de cercle : « avec quoi je repars ? ». Les jeunes ont des réponses personnelles et sincères. Je souligne que « je ne sais pas » est une réponse aussi légitime qu’une autre car il faut parfois du temps pour digérer ce qu’on a vécu.
En fin de séance, je tire au sort le thème de la prochaine séance, issu d’une boîte installée en 

classe : la mort. Eh oui, ils ont tout en eux pour être des philosophes :)


Notes pour le prochain atelier 

Mise en place des rôles de secrétaire et photographe pour la production collective finale. 

Première pratique de l’attention sur la respiration. Lors de la 1ère séance, le jeu des prénoms est une amorce de cette présence attentive à développer. Travailler en amont le questionnement autour du thème tiré.